Temps Bourrin Crew (RIP) Index du Forum
Temps Bourrin Crew (RIP) Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Bienvenue 
Le Temps Bourrin est mort. Merci à tous ceux qui nous ont suivi, de près comme de loin! Retrouvez-nous bientôt pour de nouvelles aventures musicales, plusieurs projets vont voir le jour en 2013!
[Tutoriel] Faire une basse "Electro"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Temps Bourrin Crew (RIP) Index du Forum -> MAO / Mix & Synthèse sonore -> Fruity Loops
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Actinid
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 990
Localisation: Morbihan

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 19:27 (2012)    Sujet du message: [Tutoriel] Faire une basse "Electro" Répondre en citant

Tu prends un 3xosc pour commencer, tu commence par régler ses oscillateurs, le premier en "sine" et tu baisse le "crs" a fond, ca donnera le coté sub de la basse. le second oscillateur que tu met en "Square" et le troisième en "saw", tu augmentera légèrement le "Stereo Detune" ou "SD" du dernier oscillateur, ça créera un effet de stéréo sur le signal en doublant ce signal et en le désaccordant légèrement. pour finir tu clique droit sur le petit piano en bas du vst au niveau du C6, en gros ca déplacera ton octave de base vers le haut, ce qui te permettra d'avoir plus d'octave disponible pour les basses. tu prendra soin aussi de l'assigner en "insert FX 1".





tu devrais obtenir un son proche de ca (en C5 puis en C4) : Voir le Fichier : Tuto_Electro_-_oscillateurs_sans_modulation.mp3


Ensuite tu clique sur l'onglet "INS" et tu selectionne "VOL", on va appliquer un petit LFO a cette basse, sur le potard de vitesse ou "SPD" tu fait clique droit puis "set" et tu selctionne "4 Steps", tu va ensuite sur le potard de profondeur du LFO ou "AMT" et tu le baissera presque au minimum et tu baissera l'attaque "ATT" a fond.





ta basse aura un effet proche d'un gros sidechain : Voir le Fichier : Tuto_Electro_-_oscillateurs_avec_lfo_volume.mp3


vas ensuite dans l'onglet "CUT", tu va vers le petit module de filtre et tu baisse le "cut" a un bon tiers et tu monte le "res" a la moitié de sa valeur. ensuite tu fait clique droit sur le délai "del", et tu fait "set" puis "3 steps", tu va ensuite sur le "att" et tu le met en "4steps", tu baisse l'amount d'un petit tiers de sa valeur et tu regle le "spd" en 4step.





ca ressemblera a ca : Voir le Fichier : Tuto_Electro_-_oscillateurs_avec_lfo_cutoff.mp3


bon ca fait un peu tafiolle comme son, alors on va le gonfler !!!


va sur ton mixeur, tu clique sur l'insert 1 (que tu renomme "bass electro") de ta basse et tu la route ensuite sur la piste 2 que tu renomme "Bass/sub"), tu reviens sur la piste 1 et tu recommence l'opération vers la piste 3 (que tu renomme "Mid/high"), c'est juste pour se repérer visuellement, grace a cette manip on va pouvoir appliquer un traitement sur les basses et sur les medium aigus.
pour router rien de plus simple tu fait un clique droit sur ce petit logo[img size=50]http://sd-4.archive-host.com/membres/images/199151983161801921/Tutoriel_basse_electro/route.png[/img] et tu selectionne "route to this track only".


voici le schéma de la manip' que tu va devoir faire :
 



une fois cette manip' faite tu verra que le petit logo avec la flèche deviendra jaune avec un petit potard au dessus, tu notera aussi qu'il n’apparaîtra que sur la piste 3, clique sur la petite flèche de la piste 2, le son sortira des deux pistes.


ensuite ces deux pistes tu va les router vers la piste 4 (que tu renomme "bass electro fin") ce sera la piste qui va joindre les deux précédente ou tu appliquera des effets pour faire un mixage général a la fin.







sur la piste "Bass/sub" tu appliquera uniquement un parametric EQ sur lequel tu appliquera un filtre passe bas (ou "low pass") cette piste ne génerera que la basse.





sur la piste "Mid/high" tu appliquera un eq aussi, que tu modèlera comme l'exemple ci-dessous, de facon a ce qu'il soit brillant sur certaines fréquences et sourd sur d'autres, dèrrière tu mettra une disto (moi j'utilise le TAL - Tube) et dèrrière tu rajout un "MAXIMUS" de image-line. Après cette manjip' ton son seratrès fort sur la piste "mid/high", il faudra alors le baisser pour équilibrer le tout.





sur la dernière piste tu applique un petit maximus et la tu obtiendra un son gonflé et pret a faire du gros electro bien dirty !!!





ca devrai donner ca : Voir le Fichier : Tuto_Electro_-_basse_avec_fx.mp3


sur cette dernière piste tu pourra ajouter un EQ pour faire un mixage propre avec tes autres instrus.


voici un exemple avec des drums : Voir le Fichier : Tuto_Electro_-_version_finale.mp3


j'espère avoir été assez clair, c'est une technique que j'applique en drum'n'bass aussi, pour faire de gros reece qui dégueulent bien !!


ENJOY !!
_________________
Stay Hard, Stay Drunk, Stay Free, Stay Alive !!!!

profil Son2Teuf


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 10 Jan - 19:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Temps Bourrin Crew (RIP) Index du Forum -> MAO / Mix & Synthèse sonore -> Fruity Loops Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com