Temps Bourrin Crew (RIP) Index du Forum
Temps Bourrin Crew (RIP) Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Le Temps Bourrin est mort. Merci à tous ceux qui nous ont suivi, de près comme de loin! Retrouvez-nous bientôt pour de nouvelles aventures musicales, plusieurs projets vont voir le jour en 2013!
La synthèse FM & la synthèse RM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Temps Bourrin Crew (RIP) Index du Forum -> MAO / Mix & Synthèse sonore -> Software
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikemad
Loops Butcher

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 20:28 (2012)    Sujet du message: La synthèse FM & la synthèse RM Répondre en citant

Tout d'abord un "petit" rappel : 

Un son c'est avant tout une vibration de l'air (ceux qui passe leur vie la tête dans le caisson s'en sont aperçu). Ce mouvement de l'air fait vibrer les tympans qui transmettent tout un tas d'informations à une partie de l'oreille interne appelée le limaçon (ou cochlée pour les puristes). La cochlée fait son ptit boulot et transmet au nerf auditif qui envoi tout ça (sous forme de signaux électrique) au cerveau !!! Qui lui a son tour envoi des infos aux jambes pour nous faire jumper, mais ce n'est plus mon domaine !!!  dance dance dance

Etant donné que personne sauf note koko joue de la flûte je ne vais pas vous expliquer de quelle façon un bec fait vibrer l'air ... En revanche pour les enceintes c'est plus intéressant, tout le monde s'en doute : c'est la membrane qui fait vibrer l'air. (Ce n'est d’ailleurs pas dur a constater : en montant le son et en jouant une note très basse  :D ) !!! Et pour continuer dans les lieux communs, c'est évidemment un signal électrique qui fait vibrer la membrane. Ce signal ce traduit par une onde générée par un oscillateur (sisi comme en techno au collège).

Ce sont ces ondes qui vont réellement nous intéresser par la suite, je vais donc continuer dans les rappels, voici un exemple de sinusoïde :

Ce qui est bon à savoir c'est que quand cette onde est positive la membrane avance et quand elle est négative elle recule ! (comment veux tu comment veux  tu que l'on ...)
Le nombre de répétition d'une sinusoïde dans un temps donné s'appelle la fréquence et s'exprime en hertz !!! Pour l'anecdote : pour un son dont la fréquence est de 440 Hz , la membrane fera 220 allers et 220 retours par seconde !
Plus la fréquences d'un son est élevée plus nous l’entendront aiguë. On entend en moyenne entre 20Hz et 20 000Hz (ces nombres correspondent à une norme et non pas a une généralité, cela dépend de la qualité de l'oreille, de l'age, du temps que t'as passé la tête dans le caisson, etc...). En dessous de 20 Hz ce sont les infra basses et au dessus de 20 000Hz ce sont les ultrasons !

CRAK !!! Ça c'est fait, désolé pour tout ceux qui savait déjà tout ça mais faut bien l'avoir assimilé pour comprendre ce que sont les synthèses FM et RM !  

La synthèse FM : 

<jétalmascience> Petit cour d'histoire (merci wiki) : C'est un ingénieur nommé John Chowning qui a breveté ce principe en 1973, Yamaha à acheté le brevet et en a eu l'exclusivité pendant 10 piges!!! Ils ont donc sorti le DX 7 qui a rendu populaure la synthèse FM. </jétalmascience>

FM pour Frequency Modulation !  Le principe est simple :  On a un premier oscillateur (qu'on appellera le "carrier") qui créé un onde (une sinusoïde de 440 Hz par exemple) et qui va donc émettre un son, puis on a un second oscillateur(le "Modulating Wave") qui va venir contrôler la fréquence du carrier. En gros pendant la phase ascendante du Modulating Wave la fréquence du Carrier augmentera, pendant la phase descendante elle diminuera (quand elle sera au niveau du zéro la fréquence du Carrier sera à nouveau à 440Hz) !!! Exemple visuel : 

Si le Modulating Wave est un oscillateur basse fréquence (Low frequency Oscillator / LFO) on entendra distinctement que la fréquence du carrier monte puis descend : ce sera de plus en plus aiguë puis de plus en plus grave etc ...  Il en résulte une onde d'une nouvelle forme  (dans cette exemple le carrier et le Modulating Wave sont des sinusoïdes) : image pompée sur le net : 

On constate clairement sur ce dessin que quand le modulating wave augmente, la frequence augmente également (vice versa) , et que quand il est au zéro l'onde du modulated result est la meme que celle du carrier !!! On constate également que quand le modulating wave est au dessus du zéro le résultat a une fréquence plus élevée que le carrier et vice versa !!! 

C'est là le principe de la synthèse FM mais dans les synthé ou vst , le modulating wave n'est pas un LFO mais un oscillateur basique !!! Imaginez : La fréquence du Mod wave est très basse, on entend , ça monte, ça descend ... alors on augmente la fréquence du mod wave jusqu’à ce qu'on entende plus les variations !!! On obtient un son particulier qui n'as plus rien à voir avec le Carrier (donc le son de base sans modulation de fréquence) !!! C'est là tout l’intérêt : d'utiliser un Modulator suffisamment rapide pour que l'on entende plus les variations de fréquences et qu'on obtiennes un timbre particulier que l'on ne pourrait pas obtenir avec la synthèse additive et soustractive !!! 

Gros morceau que tout ça et ce n'est pourtant que la base !!! Et oui car le vrai coeur de la synthèse FM ce sont les algorithmes (il m'a toujours fait peur ce mot) !!! 
En fait les algorithme en FM sont plus simple à comprendre que ce qu'il n'y parait ! Un algorithme c'est en fait une combinaison de 6 oscillateurs dont certains en module d'autres voire se module eux même !!!  
On peut ainsi obtenir des structures très intéressantes !!! Les plus connus de ces algorithmes étant ceux de Yamaha je vais vous donnez l'exemple de l'un d'eux (le 5 pour être précis) : 

--> On a 6 oscillateurs : A - B - C - D - E - F 
--> Seul le A et le C  sont branché à la sortie (produisent un son quoiiiiiii)  
--> Le A est modulé par le B  
--> Le C est modulé par le D, le D est modulé par le E, le E est modulé par le F et le F est modulé par lui même !!!  
En gros c'est ça : (dsl pour la qualité du dessin) : 

Vous imaginez bien qu'avec de tels algorithmes ont peu obtenir des sons très riches !!!  

Voila j'en ai fini avec la synthèse FM, j'en profite juste pour dire aux utilisateurs de FL Studio que le systrus permet la synthèse FM et permet aussi de reproduire les algorithmes de chez Yamaha !!!  

ET Paf un ptit Vst pour illustrer tout ça : http://www.mediafire.com/?0lkvdwre50e2j04 
(utilisez les presets pour choisir avec la modulation FM, avec la RM, ou avec aucune, le potard noir correspond à la fréquence du Modulating Wave, le choix de forme de l'onde correspond également à celui du Modulating, le carrier est une sinusoïde !!!). Je vous invite a mettre un limiter et un parametric eq 2 sur le vst afin de bien voir les effets de la modulation FM et RM !!! 

Voila si je me suis bien exprimé vous en savez autant que moi sur la synthèse FM !!! 

La synthèse RM : 

Bon je vais essayer d'être plus bref ce coup ci !!!  Vous pouvez vous servir du VST (presets RM modulation) !!!  

RM pour Ring Modulation (vous pouvez aussi voir AM (surement pour Modulation en Anneaux ?)) , le principe est en somme assez similaire à celui du FM : un oscillateur qui va venir en moduler un autre. 
Sauf quand dans la RM l'un ne vas pas contrôler la fréquence de l'autre mais on vas "multiplier" les deux fréquences ! 

En math j'imagine que c'est une masse de calcul assez casse-bu*** mais dans la vrai vie c'est plus simple : multiplier deux ondes veut dire qu'une des deux va contrôler l'amplitude de l'autre !!!  
Re-image pompée sur le net :  

Là aussi si l'onde contrôlant l'amplitude est un LFO on entendra l'amplitude monter puis descendre, en revanche si sa fréquence est plus élevée on entendra plus les variations et on aura un son plus riche, plus particulier !!! 
Je ne vais pas extrapoler beaucoup plus, je pense que vous avez saisi le principe d'autant que vous avez le VST pour illustrer tout ça !!! Une fois de plus le sytrus permet la synthèse RM (pour ceux chez qui mes vst ne fonctionnent pas  Mr. Green ). 

Bon bah voila les dleuns, je pense qu'on pourrait encore approfondir pendant des heures mais c'est pas le but , j'espère au moins vous avoir appris 2/3 trucs ! 

Aller hop aller nous faire des beaux synthés !!!!  

purson purson purson purson purson purson purson purson purson purson purson purson purson purson purson purson purson purson purson purson purson  

Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 20:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ValJe
Serial Bulleur

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 21:43 (2012)    Sujet du message: La synthèse FM & la synthèse RM Répondre en citant

Il manque le bouton ' remercier '   sur le forum  Okay

"On ne vend pas la musique, On la partage " Leonard Bernstein

Actinid
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 01:36 (2012)    Sujet du message: La synthèse FM & la synthèse RM Répondre en citant

tu peux evaluer le message, juste sous la signature ^^

CIMER ma kaille pour cette explication claire et concise !!  Okay

profil Son2Teuf

Visiter le site web du posteur MSN
MetallikBeatnik
Raver Malgré Lui

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 13:11 (2012)    Sujet du message: La synthèse FM & la synthèse RM Répondre en citant

Merci, pour moi et tous ceux à qui ça va servir !

Bonne qualité d'explication et d'écriture, il va en pleuvoir des synthés !

Hail Alpacas !

Yoda56A62
Jedi débraillé

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 16:24 (2012)    Sujet du message: La synthèse FM & la synthèse RM Répondre en citant

Yes nickel!! Merci!!!

///c'est en se foutant plus bas que terre qu'on comprend la racine///"citation d'un padawan dissocié"

rebbot akatm
Partenaire Particulier

Localisation: sur s2T sur cinkope sur samplestation et plein d'autre

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 23:33 (2012)    Sujet du message: La synthèse FM & la synthèse RM Répondre en citant

merci pour se résumé il est génial !!!!!

dans fruity le meilleur exemple et la sytrus qui entièrement conçu pour la fm power !! et image line a géré le steak !!  sytrus et tres pro

Ikemad
Loops Butcher

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 09:49 (2012)    Sujet du message: La synthèse FM & la synthèse RM Répondre en citant

Et pas seulement, il gère la RM aussi !!!

NO3
En état de Trance

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 16:04 (2012)    Sujet du message: La synthèse FM & la synthèse RM Répondre en citant

Ikemad a écrit:

Et pas seulement, il gère la RM aussi !!!
Et l'ARL? Jte dégomme la face

MSN
Ikemad
Loops Butcher

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 16:21 (2012)    Sujet du message: La synthèse FM & la synthèse RM Répondre en citant

l'Association des Retraités de Landaul ???

NO3
En état de Trance

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 16:30 (2012)    Sujet du message: La synthèse FM & la synthèse RM Répondre en citant

Ben non, l'Armée Révolutionnaire Locréolienne, connard! fuck

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:36 (2016)    Sujet du message: La synthèse FM & la synthèse RM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Temps Bourrin Crew (RIP) Index du Forum -> MAO / Mix & Synthèse sonore -> Software Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange