Temps Bourrin Crew (RIP) Index du Forum
Temps Bourrin Crew (RIP) Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Le Temps Bourrin est mort. Merci à tous ceux qui nous ont suivi, de près comme de loin! Retrouvez-nous bientôt pour de nouvelles aventures musicales, plusieurs projets vont voir le jour en 2013!
Creér un kick/basse au 3xosc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Temps Bourrin Crew (RIP) Index du Forum -> MAO / Mix & Synthèse sonore -> Fruity Loops
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Actinid
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 13:06 (2012)    Sujet du message: Creér un kick/basse au 3xosc Répondre en citant

Encore une fois avec le 3xosc, je vais aborder la synthèse de drumkits, plutot orienté frenchcore/tribecore. Le niveau est d'un cran au dessus par rapport a mon précédent tutoriel. il vous sera nécessaire aussi d'utiliser la meme disto que moi pour ce tuto, un vst freeware, le TAL - Tube : 

téléchargeable ici

après ce tutoriel, vous serez capable de créer un kick/bass de type frenchcore/tribecore, un hi-hat et un clap.
bien sur, je n'ai pas la science infuse, je ne fait que présenter une technique parmis tant d'autres pour faire des drums, a vous d'apporter votre touche personnelle après.

tout d'abord vous allez ouvrir 4 synthés 3xosc. et les présenter comme ceci sur le step sequencer (ouais j'suis un maniaque un peu !) : 

et arrangez votre mixer de cette manière, veillez a bien mettre dans le même ordre que moi, et a laisser une piste vide après les piste kick et bass, que vous renommerez "Kick/Bass". vous comprendrez un peu plus loin dans le tuto a quoi cette piste nous servira !!

KICK

On commence par le kick, tout d'abord, sélectionnez  l'OSC1 et 2, baissez le volumes du troisième, puis sélectionnez l'onde carrée pour le premier osc, et un onde sinusoïdale  pour le second osc. vous abaissez le "CRS" des deux osc et vous prendrez soin de fait un clic droit au niveau du "C6" sur le petit piano en bas du plug-in.

allez ensuite dans "INS" puis "VOL", nous allons modeler l'envelloppe du volume. vous baissez tous les potard au minimum, sauf le decay "DEC", vous cliquez droit dessus puis faites "set" > 4 steps.

Ensuite cliquez sur l'onglet "PITCH", vouas baisserez tous les potard, et mettez le decay en "1 step", et augmentez l'"AMT" au maximum, c'est cette manipulation du pitch qui tombe très rapidement qui produit l'attaque du kick !

vous devriez obtenir ce son : Voir le Fichier : tutodrumkit_-_kick_no_FX.mp3

ensuite dans l'insert du kick, dans le mixeur ajoutez lui dans l'ordre un parametric EQ, un TAL- tube, et un autre Parametric EQ. l'ordre est vraiment important car on va modeler le remier eq et la disto pour donner un son nouveau au kick, le dernier EQ permettra d'équilibrer le kick avec la basse que l'on va faire incessamment sous peu ! Sur le dernier EQ vous appliqurez un filtre passe haut (faites glisser votre souris sur les petite fenetres vertes au dessus des faders de l'EQ).
Je vous propose d'imiter l'exemple ci-dessous pour les réglages des effets et les valeurs de potard : 

exemple sonore après traitement des FX : Voir le Fichier : tutodrumkit_-_kick_FX.mp3

On a le kick ! un peu cheap pour le moment, mais ca va s'arranger !!!

BASSE

Les trois oscillateurs vont être mis a contribution, le premier en onde carrée, CRS au minimum et le Fine a un 20% environ de sa valeur, vous cliquerez sur la p'tite lumière "INV", cela inversera la phase de l'onde, elle sera donc dissocié de la suivante.
Dans le second oscillateur, on prend toujours une onde carrée, on met le CRS a un tiers cette fois ci, et le fine a un tiers aussi. le volume quant a lui sera légèrement en dessous d'un tiers, pour qu'il ne soit pas trop présent par rapport a l'autre oscillateur.
et le troisième est le fond de la basse, un onde sinusoidale sera choisie, le volume a une valeur proche de l'oscillateur précédent, le CRS au minimum, et le FINE a la meme valeur que le précédent.
vous ferez un clic droit en C7 sur le petit piano en bas du plug-in.

ensuite allez dans l'onglet INS puis VOL, vous reglerez l'ATT (attaque) en 2step, ainsi que le HOLD. Quand au DEC, il sera en 1 step.

selectionnez l'onglet CUT, vous mettez une attaque en 1step, et le decay en 2 step, vous mettez l'AMT au max, puis vous sélectionnez un filtre BandPas (BP) vous réglez le cut et le REs a moins de 20 % (j'ai vérifié le mien il est a 17 %)

Dans l'onglet PITCH, vous reglez l'attaque a 1 step, et le decay a 3 steps. vous montez l'AMT a15-20 %. ca donnera un mouvement a la basse.

vous devriez obtenir un son proche de ca : Voir le Fichier : tutodrumkit_-_bass_no_FX.mp3

Vous ajoutez des effets, dans l'ordre, un parametric EQ, Un TAL Tube, et un parametric EQ. Observez l'image pour voir les paramètres et les valeurs : 

vous devriez obtenir un son proche de ca : Voir le Fichier : tutodrumkit_-_bass__FX.mp3

FUSION DU KICK ET DE LA BASSE

écoutez le kick basse, séparés : Voir le Fichier : tutodrumkit_-_kick_bass_non_routage.mp3

vous sélectionnez l'insert du kick puis vous le routez vers la piste "Kick/Bass", qu'on a prévue au début du tutoriel, pour ce faire faites clic droit sur le petit logo gris avec la flèche. recommencez l'opération a partir de l'insert de la basse.

quand vous cliquerez sur l'insert de la basse ou du kick, un petit potard devrait apparaître sur l'insert du mélange kick/bass. ça vous permettra d'ajuster l'intensité sonore de l'élément sélectionné, sur la piste, ça peut vraiment influer sur le son de changer ce paramètre, nous n'y toucheront pas.

exemple sonore le niveau a été volontairement baissé : Voir le Fichier : tutodrumkit_-_kick_bass_avec_routage.mp3

sur la piste "kick/bass" on ajoute un Maximus, ca va gonfler le son et le randre plus clair, notamment dans les aigus.

exemple sonore : Voir le Fichier : tutodrumkit_-_kick_bass_avec_maximizer.mp3

voila on en a finit avec ce kick/bass, le principe d'avoir routé deux pistes dans une seule fait que ce combo devient un seul instrument.

mon post est super long, alors j'en fait un deuxième tout de suite après pour la synthèse des hi-hats et clap.

profil Son2Teuf

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 13:06 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MetallikBeatnik
Raver Malgré Lui

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 13:11 (2012)    Sujet du message: Creér un kick/basse au 3xosc Répondre en citant

Cimer !

boidlabier

Hail Alpacas !

NO3
En état de Trance

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 14:48 (2012)    Sujet du message: Creér un kick/basse au 3xosc Répondre en citant

Merci copaing, tu fais des beaux tutos bravo!

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:42 (2016)    Sujet du message: Creér un kick/basse au 3xosc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Temps Bourrin Crew (RIP) Index du Forum -> MAO / Mix & Synthèse sonore -> Fruity Loops Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange